Hébergement, le Lodge de chasse "Glendalough Estate"
La propriété de Glendalough Lodge s’étend sur 3 ½ hectares de forêt et de parc. Elle est situé au bord du lac portant le même nom.La propriété, découpe d’un grand territoire connu sous le nom de conté de BALLINAHINCH, a eu comme illustres propriétaires des lieux entre autres Sir William ARBUTHNOT ainsi que le Maharadjah JUVANSINHJI JIVANSINJI JODEJA. Le dernier propriétaire était Henri Desmond Graham, 6th baron de DUNALLY.
Le parc attenant de 25 ha environ, faisant auparavant une seule propriété, reste accessible pour les hôtes de Glendalough Lodge.
Chasse en Irlande
Chasse en Irlande
Chasse en Irlande
Chasse en Irlande
Elle se compose deux bâtiments principaux :
La maison principale Glendalough Lodge (votre hébergement pour la durée de votre séjour) de 180m² avec des beaux volumes de grand standing.
Salon 36m², 3 chambres à coucher, 2 salles de bains, 1 bibliothèque, salle à manger, cuisine et 20m² d'annexes buanderie et réserve. Toutes les chambres sont équipées d’une conduite de cheminée et ont une poêle à bois ou une cheminée ouverte. La maison est de plus équipée d'un chauffage central et plusieurs poêles à bois.
The Gatehouse est un ancien cottage fin des années 1800. C’était à l'origine la maison du gardien. Elle est maintenant la maison du guide de temps en temps pendant votre séjour.
Présentation d'un séjour chasse
Voila bien longtemps que la chasse en Irlande est présente dans le cœur des chasseurs Français et nombreux sont ceux qui ont franchis le pas en venant chasser la bécasse dans un des 32 comté du pays.
Certaines organisations sont même devenues des références grâce a leur territoires mais surtout grâce a leur organisation bien rodées et un accueil sans faille.
Le territoire ne suffit pas car une grande partie du pays est favorable a la chasse de la bécasse et de la bécassine mais il faut savoir en plus gérer une ressource naturelle migratrice avec modération . En Irlande on ne vient pas pour faire du tableau ici le gibier est naturel et on le respecte. Bien sur, les densités rencontrées sont souvent supérieurs a celle du continent mais la chasse reste difficile car le terrain est traître et la météo capricieuse.
A votre arrivée au Lodge, vous serez accueilli par votre guide Romain et Jean-Philippe le gérant de la structure.
Après l'installation dans votre chambre, un apéritif de bienvenue vous sera servi pendant la présentation de votre séjour. Pour les arrivées tardives, le diner du premier soir se fait soit en cour de route soit à votre arrivée au Lodge (repas servi maximum 21h30).
Déroulement d'une journée type:
- petit-déjeuners copieux (Irlandais ou continental) au Lodge vers 8h00
- départ pour la matinée de chasse vers 9h00 ( départ directement du Lodge de chasse à pied ou 35 minutes de route maximum )
- pique-nique du midi sur le territoire ou au Lodge ou au Pub ( si météo capricieuse) entre 12h30 et 13h00
- fin de la chasse et retour au Lodge vers 17h00
- débriefing et apéritif au Lodge vers 18h00
- dîner copieux au Pub/restaurant ou au Lodge
Sur nos territoires, nous recherchons les oiseaux principalement dans les plantations de conifères (Pin sylvestre, Épicéa, Douglas...) et si la progression au milieu de ces sapinières est possible, le tir l'est souvent moins.
Il faut donc faire confiance au chien pour bloquer les oiseaux qui peuvent piéter vite et loin puis ensuite rechercher une trouée ou une allée pour se placer.
Nous utilisons un collier beeper qui est le seul moyen de localiser le chien et de suivre correctement l'action de chasse.
Avancer discrètement sur un terrain très humide qui cache quelques pièges pour les bottes (terrain souvent spongieux) est un exercice physique.
Reste ensuite au chasseur a "cueillir" l'oiseau au vol imprévisible pour conclure l'action.
Des chiens courageux, des oiseaux sauvages, de l’amitié et de belles actions de chasse réussit voila notre vision de la chasse à la Bécasse.
Concernant la bécassine, c'est aussi au chien d’arrêt que nous la recherchons même si l'oiseau est réputé fantasque et difficile.